Développer les usages de l’hydrogène en mobilité et en stationnaire 5. Trouvé à l'intérieur – Page 122L'hydrogène est souvent la source de malentendus dans le grand public qui imagine que l'hydrogène pourrait dans l'avenir devenir une source d'énergie ... L'hydrogène, un avenir probable pour les véhicules utilitaires. C'est pourquoi le gouvernement a lancé un plan ambitieux pour faire émerger une filière française de l'hydrogène bas carbone. admin1337 mis à jour le 15 juillet 2021 3 juillet 2021. La solution unique n'existe pas. Les énergies sont complémentaires, au sein de ce qu'il est convenu d'appeler un bouquet énergétique : la scène est mondiale, mais chaque région a son propre bouquet. C'est en tout cas la trajectoire qu'entend prendre le gouvernement ces prochaines années. En effet, aujourd’hui la molécule d’hydrogène est obtenue à partir d’hydrocarbures qui émet énormément de gaz à effet de serre : 10kg de CO2 sont nécessaires pour faire 1kg d’hydrogène ! Daniel Hissel, médaille de l’innovation 2020 du CNRS, dresse un état des lieux de ce que l’on sait déjà faire et des défis actuels. L’événement sera l’occasion, pour les collectivités, de rencontrer les acteurs de la filière et de comprendre les enjeux derrière la molécule. Autant de questions abordées lors de la conférence en ligne « Vers une production décarbonée de l’hydrogène », qui s’est tenue le 12 mai 2021. La dépollution des transports est un enjeu majeur, prise à bras-le-corps par la filière et le gouvernement. En 2050 l’hydrogène pourrait représenter 20% de la demande d’énergie en 2050 (une production équivalente à 220 TWh) et la filière pourrait représenter un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros et 150 000 emplois. Certes, ce vecteur énergétique reste un pari sur l'avenir, mais la hiérarchie des technologies pourrait évoluer. Trouvé à l'intérieur – Page 67La synthèse de ( H ) ions ( 0 ) électrons hydrogène électrons l'avenir à court moyen terme de cette filière est difficile tant le sujet est complexe sur les ... Au Japon, l’objectif est fixé à 40 000 véhicules dès 2020, avec 160 stations. La dynamique de croissance de la filière hydrogène française, initiée il y a une dizaine d’années, s’est poursuivie en 2019 avec l’apparition de nouveaux acteurs spécialisés, en particulier dans le domaine de la production d’hydrogène décarboné. Hydrogène : comment notre réseau CCI se mobilise pour cette filière d'avenir . La filière Hydrogène régionale sera à l'honneur le 16 septembre prochain, à l'occasion de la 2ème édition de l'événement "Hydrogène au Centre". La Métropole Aix-Marseille Provence présente aujourd'hui sa stratégie pour devenir d’ici à dix ans un hub méditerranéen de production et de distribution de l’hydrogène. Construire une filière de l’hydrogène suppose des investissements importants, mais aussi de la coordination et de l’intégration. L'avenir énergétique de la France sera-t-il porté par l'hydrogène? Elle vient en effet élargir le champ des usages éligibles à la mobilité électrique et doit rentrer dans le mix énergétique des mobilités de demain. Dès lors, difficile d’imaginer un décollage massif et rapide de la filière. Trouvé à l'intérieur – Page 100... l'hydrogène , on considère ce type de réacteur comme une filière d'avenir . L'hydrogène de l'eau de mer contient en effet tout ce qui est nécessaire aux ... Trouvé à l'intérieur – Page 374PATERNOTTE C., FAHRI R., « La filière hydrogène au Japon », disponible ... Ses conséquences sur l'avenir du climat, Vuibert, « Planète vivante », 2003. Trouvé à l'intérieurToutes les filières hydrogène présentent soit de mauvais bilans écologiques, ... Un beau sujet pour des géographes peu présents sur cette question d'avenir. L’événement sera l’occasion, pour les collectivités, de rencontrer les acteurs de la filière et de comprendre les enjeux derrière la molécule. Faire de l’hydrogène une opportunité de transition énergétique 2. L’association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (l’AFHYPAC), organise les "Journées Hydrogène dans les Territoires" les 26 et 27 septembre à Toulouse. Pile à combustible pour automobile développée en 2006 par le CEA (©P. Votre interlocuteur : Jacques Haenn, Chargé de mission filière Hydrogène Grand Est. Pour évaluer l’avenir de l’hydrogène, il faut d’abord bien comprendre l’une de … Air Liquide déploie des stations de recharge partout dans le monde. Un enjeu majeur pour la mobilité Selon une étude de l'AFHYPAC, qui regroupe les acteurs de la filière hydrogène, en 2050, l'hydrogène pourrait alimenter 1 camion sur 5 et 1 bus sur 4. Par conséquent, l'hydrogène est complémentaire de la batterie dans les nouveaux véhicules à traction 100% électrique. Il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène. Ainsi, dix vélos fonctionnant à l’hydrogène, disposant d’une autonomie de cent kilomètres, y sont exploités. Car l’hydrogène dans l’aviation est un sujet qui intéresse de nombreux pays, à commencer par la France. Un entretien à retrouver dans le nouveau numéro des Carnets de science qui vient de paraître. Il s’agit de Vig’Hy, l’Observatoire de l’hydrogène, qui a pour objectif de devenir l’outil de référence pour rendre compte de la dynamique de la filière française. Trouvé à l'intérieur – Page 124Cette remarque vaut également pour la filière hydrogène et la pile à combustible ... pour l'avenir : la lutte pour l'environnement doit se globaliser . Trouvé à l'intérieur – Page 148Recommandations figurant dans le rapport sur la filière hydrogène-énergie (septembre 2015) Recommandation n° 2 : Lancer un appel à projets de l'ADEME ... Installé par le gouvernement en janvier 2021, un conseil national de l'hydrogène doit veiller à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné, dotée de 7 milliards d'euros. Notre réseau CCI, très engagé pour le développement de cette énergie propre en région, influe aussi au niveau national. Hydrogène au Centre, un événement pour construire l'avenir de l'hydrogène régional. Il faut donc développer une nouvelle filière de production d’hydrogène « verte ». L’hydrogène s’impose comme un pilier de la transition énergétique. Trouvé à l'intérieurSi on leur fait comprendre l'intérêt et le potentiel de la filière hydrogène, ils pourront informer l'opinion et valoriser un mode énergétique propre. Enjeu majeur de la relance économique, les collectivités soutiennent cette technologie d’avenir. Trouvé à l'intérieur – Page 121... européenne de terres arables ( avec 18 millions d'hectares ) , renforce sa position dans les filières de biocarburants . ... par les hydroliennes ) , l'énergie des vagues ( énergie houlomotrice ) , la géothermie à grande profondeur , l'hydrogène ... Constructeurs, carrossiers et équipementiers, un univers à fédérer. Partagez. Lancé en 2018, le Plan Hydrogènemarque une étape importante dans le développement de Trouvé à l'intérieur... avec l'ambition de fédérer les industries culturelles et créatives comme une « véritable filière d'avenir, au même titre que l'hydrogène et ... Trouvé à l'intérieur – Page 101Ce résultat , prometteur et capital pour l ' avenir économique de la filière hydrogène , laisse espérer le développement de technologies rentables et ... Il est financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat et opéré par l’Ademe (agence de la transition écologique) et s’adresse principalement aux entreprises. Elle permettra ainsi à tous les professionnels de la Filière d’anticiper une photographie des marchés à l’horizon 2040 et de se mettre ainsi en phase avec leur stratégie et les objectifs de la Commission Européenne. Dans le cas de pays ayant la chance d'avoir une production électrique majoritairement décarbonée, comme la France avec le nucléaire, alors on n'a pas le luxe de faire porter le risque de surcoût à la filière hydrogène", explique l'expert. La filière de l’hydrogène vert a aujourd’hui atteint un stade de développement comparable à celui de la filière ENR dans les années 2000. William Rahain – La popularité et le développement de la filière hydrogène est multi-causal, car le sujet se situe au carrefour des attentes ou des interrogations actuelles. Un avenir qui reste à confirmer. Partagez. L’hydrogène s’invite à Solutrans 2021. Mais la filière est encore loin d'être arrivée à maturité. Trouvé à l'intérieur – Page 107La réduction est également intéressante si l'hydrogène obtenu par ... des émissions de CO2 entraînée par les différentes filières hydrogène (EUCAR, ... Un dossier doit être déposé en septembre dans le cadre d'un appel à projets de l'Ademe. Plusieurs plans de soutien à la filière hydrogène ont d’ailleurs été lancés. L’hydrogène dispose sans conteste de nombreux atouts pour décarboner l’industrie, la mobilité ou l’alimentation des sites isolés, et son rôle dans la relance verte est désormais reconnu par l’Union européenne. Le développement des véhicules à hydrogène est une priorité gouvernementale dans les années à venir . L’hydrogène reste un casse-tête à distribuer. Trouvé à l'intérieur – Page 131... elle aussi, par le rendement énergétique de la filière hydrogène. ... a le plus de chance de rouler massivement dans nos villes dans un avenir proche. Ainsi le plan Hulot prévoit d’ici 2023 l’aménagement d’une centaine de stations d’ici 2023 et 5 000 véhicules (utilitaires notamment). Selon une étude de l'AFHYPAC, qui regroupe les acteurs de la filière hydrogène, en 2050, l'hydrogène pourrait alimenter 1 camion sur 5 et 1 bus sur 4. L'hydrogène est obtenue par électrolyse de l'eau, alimentée par une ressource électrique renouvelable (éolien, photovoltaïque) ou thermolyse (par chauffage de biomasse). Outre ces usages traditionnels, de nouveaux usages de l’hydrogène se développent sur le territoire normand, comme la mobilité hydrogène. Souhaitant capitaliser sur ce potentiel, la Région Normandie a été la première région française à adopter en octobre 2018 son plan de soutien à la filière hydrogène. Depuis 2015, dans le département de la Manche, les déplacements à l’hydrogène ont augmenté. Quel avenir pour l'hydrogène et les piles à combustible? Michel de Rougemont essaye d’y voir plus clair. Ce nouvel intérêt pour l’hydrogène ne relève pas seulement du Département. L’Union Européenne, engagée dans une transition énergétique visant à décarboner l’économie, réanime l’espoir d’une société hydrogène. Le défi est considérable pour l’avenir de la filière industrielle française de l’hydrogène et de ses savoir-faire ancrés dans les territoires. Avec une feuille de route et un plan d’action dédiés, la Région Hauts-de-France soutient le développement de la filière hydrogène, pour les transports et l’industrie. La Bretagne mise sur le développement d'une filière ambitieuse pour un avenir décarboné - Ce mercredi, Loïg Chesnais-Girard est venu présenter la feuille de route régionale pour construire une filière locale autour de l'hydrogène renouvelable. Innover et former pour développer une filière économique 4. Ces avancées en matière d’électrolyse sont très prometteuses pour l’avenir car les technologies sont de plus en plus performantes tant techniquement qu’économiquement. Associé à une électricité décarbonée, le vecteur hydrogène est un pilier du mix énergétique à émission nette de CO 2 nulle. C’est l’avenir, et l’Isère a toutes les compétences pour développer une vraie filière industrielle. Il vient d’abord faire écho à la volonté globale de répondre à une attente forte et générale : trouver l’innovation qui pourrait permettre de résoudre la question du réchauffement climatique.